Eco'tidien

La pause s’est imposée – Nouvelle vie –

La pause s'est imposée il y a déjà quelque temps ici, mais j'imagine que cela n'a échappé à personne !

Je reviens vers vous entre une coupure Internet, un badigeon à la chaux, un marmot, deux marmots,  trois... quatre marmots énergiques, et et et...

Vous l'aurez compris, cette période est peu propice à la tenue de mes engagements. A savoir de vous inonder d'articles indispensables à votre survie (oui mes chevilles sont fragiles en ce moment, j'ai besoin de les gonfler un peu) !

Je vais cependant tenter en quelques mots, phrases... paragraphes, oui je suis bavarde, de vous expliquer pourquoi j'en suis là où je suis. (?!?)

J'ai quitté ma maisonnette pour rejoindre un écolieu (pour ceux qui ne connaissent pas le principe voici une définition ICI).

Je ne m'étendrai pas sur ce post pour détailler les activités de l'écolieu du Portail, de son petit nom. Il mérite un article à lui tout seul et l'objectif du jour est surtout de reprendre contact avec vous, de vous expliquer pourquoi je ne suis pas aussi présente que je le souhaiterais et pourquoi j'aurais sûrement plein de choses à raconter par la suite !

Nous venons donc, l'amoureux, moi et les 1,2,3,4 d'intégrer cet écolieu,. Cependant, on y pose pas notre canapé et hop la belle vie ! Bon la belle vie n'est quand même pas loin mais pas encore le canapé.

La maison est en construction, en éco-construction pour être précise, même en auto-construction pour l'être davantage !

Ce qui veut dire que, parmi un adorable groupe de bénévoles, lors de chantiers participatifs, nous participons aux travaux. Enduits à la chaux, murs en terre paille, badigeons, isolation chanvre, de nombreuses techniques traditionelles sont utilisées. Avec des matériaux locaux, naturels, respectueux de l'environnement. J'y reviendrais certainement plus en détail ultérieurement car l'objectif du jour est surtout de... (bis).

Pinceau de badigeon naturel aux retrouvailles

Tout ça est très enrichissant, mais tout ça est également très chronophage et nous devons également nous adapter aux conditions de vie pendant les travaux. Nuits en roulotte, douche en extérieur, WC au fond du jardin, cartons, poussière, vacances scolaires (ah c'est pour tout le monde ça ?)... J'avoue que ça ne me dérange pas outre mesure ; j'aime vivre dehors. De plus c'est très instructif, ça permet vraiment de se recentrer et de savoir ce qui est essentiel ou non, de se rendre compte que certaines choses sont un confort luxueux et non un acquis (nous avons l'eau courante à l'intérieur depuis une semaine), et de travailler ma patience.

Cependant, mon travail est en pause forcée, n'ayant pas d'atelier, je ne peux créer, photographier les trouvailles, avancer le site, gérer les expos à venir, etc. Tout ça fait que je suis moins présente ici et à peu près partout ailleurs !

La bonne nouvelle c'est que :

  • Petit 1 je suis en train de m'installer un atelier provisoire qui devrait être opérationnel d'ici une bonne semaine.
  • Petit 2, toute l'expérience que j'accumule se transformera en sujets d'inspiration pour renouer ici avec vous et partager ma "nouvelle vie" depuis son origine ou presque.

Il y a sûrement plein d'autres bonnes nouvelles mais mon seau de badigeon me siffle, la pause était courte, mais il était nécessaire de faire une petite mise au point.

Je vous invite cependant à me suivre sur mon Instagram "lifestyle" où je distille un peu de moi par-ci par-là .

A tout bientôt ! (le bientôt reste évidemment très approximatif)

Un commentaire

  • Claude

    Merci Julie de voir que tu vas bien et tous ceux qui t’aiment aussi…
    Je ne vous oublie pas non plus, mais les temps sont durs même si la vie reste belle.
    A bientôt de nous revoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *