Le papier washi
Qu’est-ce que le papier washi ?
Le papier washi est un matériau traditionnel japonais fabriqué à la main, connu pour sa légèreté, sa solidité, et sa texture unique. Il est confectionné à partir de fibres naturelles comme le mûrier à papier (kôzo), le mitsumata, ou le gampi, qui lui confèrent cette qualité si particulière. Chez Aux Retrouvailles, le papier washi à été choisi pour sa finesse, la variété des motifs et sa capacité à sublimer chaque création en les rendant véritablement unique.
Les Origines du papier washi
Un art japonais ancestral
Depuis plus de 1300 ans, le papier washi est fabriqué au Japon selon des méthodes artisanales transmises de génération en génération. Ce savoir-faire ancestral a été reconnu au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Utilisé dans de nombreux domaines, du design à l’art, le washi reflète la beauté et la simplicité de la nature, en harmonie avec l’esprit minimaliste japonais.
Pour en savoir plus sur l’histoire du papier washi CLIQUEZ ICI
Pourquoi j’ai choisi le papier washi dans mes créations ?
J’ai découvert ce papier grâce à une amie qui faisait de l’origami. Je suis instantanément tombée amoureuse des couleurs et motifs et je n’avais plus qu’une idée en tête, créer avec ce papier. Mon attrait pour les assemblages de motifs et de couleurs, que j’expérimentais auparavant avec le textile peut maintenant s’épanouir à volonté.
Il offre une multitude de possibilités. De plus, il est à la fois léger et résistant, ce qui permet d’allier élégance et qualité.
Comment est utilisé le papier washi dans mes créations ?
La transformation du washi en bijoux et accessoires
Tout d’abord, je choisis soigneusement le motif pour que le dessin, la forme et les couleurs soient harmonieux. Le papier washi est ensuite soigneusement découpé à la main, appliqué sur des supports en métal ou sous un cabochon en verre et ensuite, afin de le protéger, il est vernis pour qu’il conserve toute sa beauté au fil du temps. Vient ensuite la phase de montage : la création de l’asymétrie tout en gardant l’harmonie et la cohérence entre les deux boucles pour un résultat unique.
Entretenir vos créations en papier washi :
Le papier washi, malgré sa finesse, est un matériau durable. Cependant, pour préserver sa beauté au fil du temps, il est important d’éviter le contact prolongé avec l’eau et les produits chimiques. Consultez notre guide d’entretien pour plus de détails.
En savoir plus
Découvrez nos collections
Envie de découvrir comment le papier washi sublime les créations ? Explorez les collections de boucles d’oreilles et accessoires faits main en cliquant ici.